L'Histoire à travers les Romans

Les Dames de Rome

Roman historique de Françoise Chandernagor, paru en 2012

2e tome de la tétralogie « La Reine oubliée »

L’Histoire : Après la disparition de ses parents – Cléopâtre et Marc Antoine – la jeune Séléné est emmenée à Rome avec ses frères : Octave veut exhiber, lors de son triomphe, les enfants de la dernière reine d’Égypte, qu’il a vaincue. Alors que la petite fille s’imagine à tout moment être exécutée, elle est recueillie par Octavie, l’épouse romaine de son défunt père et sœur d’Octave. Bientôt, le destin fait de Séléné l’unique rescapée de sa fratrie. Dès lors, la fille de Cléopâtre se jure de tuer, un jour, l’homme qui a le sang de sa famille sur les mains, et prépare sa vengeance contre le nouveau maître de Rome…

Faits historiques : Ce roman se concentre sur les jeunes années de Séléné à Rome, et nous fait découvrir de nombreuses figures importantes de l’Histoire Antique (philosophes, politiciens…) mais également les coulisses du pouvoir : contre toute attente, le neveu de Jules César se maintient au sommet, jusqu’à devenir empereur sous le nom d’Auguste. Mais il n’a pas de fils et, dans sa famille, des luttes internes commencent pour sa succession…

Personnage principal : Cléopâtre-Séléné est la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine. Captive d’Octave-Auguste avec ses deux frères, elle est confiée à Octavie et va grandir avec ses nombreux demi-frères, demi-sœurs et cousin(e)s. En effet, Octavie a eu des enfants avec Marc Antoine et élève également ceux qu’il a eus d’une précédente union. La fratrie recomposée côtoie aussi la fille unique d’Auguste et les enfants que son épouse a eus d’un premier mariage. La petite orpheline égyptienne se découvre alors une seconde famille, qu’elle rejette d’abord pour l’adopter à mesure que le temps passe. 

Mon avis : 5/5. La jeunesse de Cléopâtre-Séléné est très mal documentée et l’on sait juste qu’elle est contrainte de parader lors du triomphe du futur Auguste, avant d’être élevée par Octavie avec ses frères. Ces derniers disparaissent rapidement des sources et l’auteure doit donc leur écrire un destin crédible dans son roman. Tout en préparant sa vengeance contre Auguste, Séléné apprend à aimer sa famille d’adoption et vit les périodes de troubles et de tensions qui agitent Rome, les intrigues politiques et les mariages/démariages arrangés, pour mieux servir les intérêts familiaux. Car à Rome, les Dames qui entourent Auguste – sa sœur, son épouse et bientôt sa fille – se jalousent et se disputent pour avoir l’oreille de l’empereur. Tractations, complots, retournements de situation, Françoise Chandernagor nous dévoile ce fut la Rome antique, à travers le regard de Séléné.

Articles associés : 

Les enfants d’Alexandrie, 1er tome de la tétralogie « La Reine oubliée »

L’homme de Césarée, 3e tome de la tétralogie « La Reine oubliée »

La mort de Cléopâtre : suicide mythique ou meurtre maquillé ?