L'Histoire à travers les Romans

Le testament d’Olympe

Roman historique de Chantal Thomas, paru en 2010 

testament_Olympe.jpg

L’Histoire : Ursule et Apolline, deux sœurs aux caractères bien différents, sont séparées lorsque l’aînée fuit sa famille pour devenir actrice. Rebaptisée Olympe, la jeune femme croise un jour la route du duc de Richelieu, qui va la mener aux portes de la chambre de Louis XV. Mais devenir la maîtresse du roi n’est pas sans conséquences. C’est dans son testament, destiné à Apolline, qu’Ursule-Olympe raconte son ascension et sa descente aux enfers…

Faits Historiques : Le lecteur plonge dans les coulisses de Versailles et dans l’intimité de Louis XV, qui décide, dans l’ombre, du destin de ses petites maîtresses. L’auteur s’attache également à décrire la vie quotidienne du peuple de France, de condition modeste ou aisé, au XVIIIe siècle.

Personnage principal : Ursule-Olympe est un personne fictif, mais qui représente fort bien ce que pouvait être une petite maîtresse de Louis XV. Issues du peuple, choisies pour leur jeunesse et leur beauté, les petites maîtresses du roi ont de l’ambition mais restent, le plus souvent, dans l’ombre. Leur destin ne leur appartient plus et peut basculer du jour au lendemain, selon le bon plaisir du monarque…

Mon avis : 4/5. On ne peut qu’être touché par le destin d’Olympe, qui refuse dès l’enfance une vie dans l’ombre et le dénuement. A force de persévérance, la jeune femme finit par atteindre le sommet en devenant la maîtresse de Louis XV. La chute n’en est que plus terrible. Originalité de l’auteur : le roman est divisé en deux parties, rédigées à la première personne du singulier. Apolline revient tout d’abord son enfance avec Ursule, puis sur sa vie monotone et sa quête pour retrouver son aînée. Le lecteur plonge ensuite dans le récit qu’Olympe-Ursule lègue à sa jeune sœur. 

Laisser un commentaire