L'Histoire à travers les Romans

Par le fer ou le poison

Roman historique de Juliette Benzoni, paru en 1973 (réédité depuis)

L’Histoire : Nées riches ou pauvres, ces femmes ont en commun d’être une grande beauté, laquelle a été remarquée par un roi, un empereur, ou un puissant homme politique. Elles se sont servies de leurs charmes pour s’élever, échapper à un destin tout tracé dont elles ne voulaient pas, flattées d’avoir été choisies par un homme de pouvoir. Mais bientôt, l’amour laissera place à l’ambition, qui va de paire avec la cruauté. N’entendant pas céder la place, prêtes à tout pour se maintenir au sommet, ces femmes vont faire verser le sang de ceux qui se dressent sur leur chemin…

Faits historiques : De l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, nous suivons, à travers le monde, le destin de seize femmes d’exception, devenues reines, impératrices ou favorites, qui débordent d’ambition. Pour sauver leur vie, pour se venger ou encore aveuglées par leur soif de pouvoir, elles n’hésiteront pas à faire assassiner des hommes, des femmes et même des enfants.

Personnages principaux : Agrippine, la mère de Néron qui refusa d’abandonner le pouvoir ; Isabelle d’Angoulême, l’orgueilleuse reine d’Angleterre ; Erzsébeth Bathory et sa légende noire ; ou encore Athénaïs de Montespan, la favorite de Louis XIV qui fut éclaboussée par l’Affaire des Poisons… faites connaissance avec ces femmes, aux mains ensanglantées.

Mon avis : 5/5. Si l’auteur ajoute une petite touche de romance en imaginant les pensées et réflexions, ainsi que certains moments de la vie des femmes dont il est ici question, Juliette Benzoni relate pourtant la véritable histoire de ces grandes dames, dont le nom est associé à un scandale, un assassinat, ou une trahison. Mais à trop se servir de la hache ou du poison pour parvenir à leurs fins, beaucoup de ces femmes seront victimes de leurs propres ambitions…

Site Miroir : Story.histoire-et-secrets.com (CA)