La jeune fille aux oracles
Roman historique de Judith Mekle-Riley, paru en 1996
L’histoire : Geneviève Pasquier, jeune fille noble, mais née avec une malformation, est rejetée par sa famille. Seule sa sœur semble lui montrer de l’affection. Alors qu’elle est âgée de 15 ans, Geneviève est violée par son oncle. Tentant de se suicider après cette humiliation, elle est sauvée de la mort par La Voisin, célèbre voyante, qui lui découvre des dons pour la divination : la jeune fille peut lire l’avenir dans un verre d’eau. La vie de Geneviève bascule alors dans un monde de magie noire, empli de mystères. Sous le nom de la Marquise de Morville, elle reçoit en consultation les plus grandes dames de la cour de France. Si ses dons servent les intérêts pécuniaires de La Voisin, Geneviève est bien décidée à user de sa nouvelle identité pour se venger de son oncle, et prendre sa revanche sur la vie en se faisant aimer du séduisant poète André Lamotte. Mais tout bascule le jour où éclate l’Affaire des Poisons, dans laquelle La Voisin est impliquée, ainsi que la maîtresse de Louis XIV…
Faits historiques : Ce roman plonge le lecteur dans le sombre Paris du Roi-Soleil, à une époque où tout un réseau de devineresses, empoisonneurs et faiseuses d’anges fait marcher son « commerce » grâce à des nobles prêts à tout pour parvenir à leurs fins, notamment pour obtenir la faveur royale. Ainsi, le lecteur suit les rivalités entre les différentes maîtresses de Louis XIV. Cependant, la police du roi est bien décidée à faire tomber ces hors-la-loi. Cette « chasse aux sorcières », plus connue sous le nom de » l’Affaire des Poisons », reste une page sombre du règne du Roi-Soleil.
Personnage principal : Geneviève Pasquier est un personnage fictif, évoluant autour de personnes qui ont existé tels que La Voisin et ses associé(e)s, les favorites et les ministres de Louis XIV.
Mon avis : 5/5. C’est une histoire palpitante où se mêlent amours, vengeances et poisons. Grâce à l’héroïne, le lecteur pénètre dans un univers secret, de l’autre côté de la barrière légale, où avortements et messes noires sont monnaie courante. Bien que l’héroïne se serve de ses dons de voyante pour préparer sa vengeance, elle ne veut pas basculer dans les ténèbres qui entourent les empoisonneurs. Elle se démarque ainsi de nombreuses femmes, à l’image de La Voisin, qui ne reculent devant rien pour satisfaire leurs propres ambitions…