L'Histoire à travers les Romans

L’Allée du Roi/Aimée du Roi

“L’Allée du Roi” :  roman historique de Françoise Chandernagor, publié en 1981

 “Aimée du Roi” : roman historique de Catherine Decours, publié en 2001


L’histoire : Ces deux romans sont les mémoires fictives des deux favorites des plus célèbres de Louis XIV. « L’Allée du Roi » concerne Mme de Maintenon et « Aimée du Roi » la marquise de Montespan. De leur naissance à leur mort imminente, les deux femmes aimées du Roi-Soleil nous racontent leur histoire, leur vision des choses, leur vérité. 

Faits historiques : Les faits en eux-mêmes sont véridiques. Les événements survenus durant le règne de Louis XIV sont retranscrits avec précision dans les deux romans. 

Personnages Principaux : « L’Allée du Roi » : Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, gouvernante des enfants illégitimes de Louis XIV, elle sera la favorite du roi et son épouse secrète. 
« Aimée du Roi » : Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan, favorite de Louis XIV lorsqu’il était au sommet de sa gloire. 

Mon avis : 5/5 pour les deux livres. Pour moi, ces romans ne vont pas l’un sans l’autre. Nous avons deux favorites rivales et deux auteurs qui prennent toutes deux positions. Il est fort intéressant de voir l’histoire du point de vue de Mme de Maintenon puis de la revoir du point de vue de Mme de Montespan afin de nous faire notre propre jugement. Je vous en conseille chaudement la lecture !

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Leave a Reply