L'Histoire à travers les Romans

Le temps des poisons

Roman historique en deux tomes, de Juliette Benzoni

«  On a tué la Reine ! » (2008), « La chambre du Roi » (2009)


L’histoire : Par une nuit de 1679, la jeune Charlotte de Fontenac s’enfuit du couvent où l’a cloîtrée sa mère, dans le but de s’assurer la fortune paternelle. Recueillie par sa tante, Charlotte entre à la cour de Louis XIV, en tant que fille d’honneur de Madame la duchesse d’Orléans. Le regard du roi ne va tarder à se poser sur la jeune femme, tandis qu’en coulisses, deux dames se disputent déjà le cœur du monarque. En pleine Affaire des Poisons, tous les coups semblent permis pour arriver à ses fins.

Faits historiques : Ce roman nous plonge au cœur de l’Affaire des Poisons, évoque les morts suspectes survenues à la cour, le dramatique mariage de la nièce de Louis XIV (Marie-Louise d’Orléans) et revient sur les fastes de Versailles. 

Personnage principal : Charlotte de Fontenac est un personnage fictif, qui côtoie les figures les plus importantes du règne de Louis XIV telles que Mme de Montespan, Louvois, La Reynie ou encore la princesse Palatine.

Mon avis : 5/5. Un magnifique roman qui nous fait revivre les intrigues de la cour autour de l’Affaire des Poisons et qui ne manque pas de suspens et de rebondissements.  

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire