L'Histoire à travers les Romans

Noblesse déchirée

Roman historique en trois tomes de Jennifer Ahern
Tome 1 : Parfum de courtisane (paru en 2009)

L’histoire : 1661. En route pour Paris, le carrosse de la famille de Marguerite de Collibret est attaqué par un bandit masqué, qui y dérobe des documents secrets. Quelques semaines après l’arrestation de l’intendant des finances, Nicolas Fouquet, le père de Marguerite est incarcéré pour complicité. Tandis que les Collibret, déshonorés, regagnent la Province, Marguerite décide de rester à Paris afin de résoudre l’affaire qui a conduit son père en prison. Dans la capitale hostile, elle fait la connaissance de la célèbre Ninon de Lenclos, chez qui elle apprend l’art de devenir courtisane. Pour libérer son père, Marguerite devra séduire son entourage.

Faits historiques : Ce livre nous fait revivre l’arrestation de Fouquet, les salons de Ninon de Lenclos, et nous replonge dans le Paris du XVIIe siècle. 

Personnage principal : Marguerite de Collibret est un personnage fictif, qui est entouré de personnes ayant bien existé, à l’exemple de Ninon de Lenclos, la célèbre courtisane. 

Mon avis : 3/5. L’histoire est bonne, les détails sur la vie des courtisanes ne manquent pas. Cependant, on s’éloigne parfois trop de l’intrigue centrale. 

Tome 2 : Le poison de la favorite (paru en 2009)

L’histoire : A la recherche de son père, disparu subitement à Paris, le jeune Nicolas Razès est précipité en pleine Affaire des Poisons : il semblerait que quelqu’un agisse dans l’ombre, pour empoisonner la nouvelle favorite de Louis XIV. En province, Elisabeth, sœur de Nicolas, fait la rencontre d’une sorcière qui entend se servir d’elle et l’impliquer dans un complot sordide…

Fait historique : Retour sur l’Affaire des Poisons, qui a tant fait couler d’encre.

Personnages principaux : L’intrigue met cette fois en scène les enfants de Marguerite de Collibret : Nicolas et Elisabeth. Ces derniers côtoient de grands personnages tels que le marquis de Louvois et Nicolas de la Reynie. 

Mon avis : 5/5. Un tome 2 bien meilleur que le premier où l’amour se mêle à l’intrigue. De multiples rebondissements et un épilogue qui réserve quelques surprises… 

Tome 3 : Le clan des princes (à paraître)

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire