L'Histoire à travers les Romans

Julia et la colère des dieux

Roman historique de Santiago Posteguillo, paru en 2022

L’Histoire : Julia est parvenue à faire de son époux, Septime Sévère, l’empereur de Rome. Le destin de ses deux fils est également tout tracé : ils succéderont à leur père, en tant que co-empereurs. Mais au sommet de l’Olympe, certains dieux ne décolèrent pas à l’encontre de cette femme, d’origine syrienne, qui a su s’imposer, balayant tous les obstacles sur le chemin qui mène au trône. Face au mécontentement des dieux, Zeus accepte alors d’envoyer cinq défis mortels à Julia, afin de mettre l’impératrice à l’épreuve…

Faits historiques : 197 après J.C ; Au terme de la guerre civile qui a vu se succéder cinq empereurs, Septime Sévère a su s’imposer comme le maître de Rome. Mais le pouvoir est difficile à conserver. L’empereur devra bientôt faire face à la trahison de l’un de ses plus proches alliés, sans compter les conflits qui se multiplient entre ses deux fils, Antoninus et Geta, qui se haïssent au fur et à mesure qu’ils grandissent. Lorsque Septime Sévère disparaîtra, les deux co-empereurs se livreront une guerre à mort, pour qu’il n’en reste plus qu’ un seul. Une situation qui bouleversera l’ordre établi à Rome, chaque sénateur devant choisir son camp.

Personnage principal : Julia Domna est désormais impératrice de Rome. L’épouse de Septime Sévère a survécu à la guerre civile, au cours de laquelle sa tête était mise à prix. Respectée par l’armée, elle a réussi a instaurer une nouvelle dynastie en faisant proclamer ses fils héritiers du trône impérial, avant que Septime Sévère n’associe son aîné au pouvoir. Mais si l’impératrice peut se féliciter d’avoir écarter toute menace extérieure, la mère ne voit pas le danger qui émerge de la relation conflictuelle entre ses fils.

Mon avis : 5/5. Les événements relatés par l’auteur sont véridiques et plonge le lecteur dans une période où tout peut basculer soudainement. Certains intriguent pour prendre le pouvoir, tissant lentement leur toile autour de l’empereur. Mais c’est sans compter sur la clairvoyance de Julia Domna, qui avance également ses pions dans l’ombre. Si, dans le roman, ce sont les dieux qui envoient des épreuves à Julia, l’impératrice a bien dû faire face à de multiples déboires et malheurs : trahisons, drames familiaux, maladie… des coups durs et des souffrances que Julia affronte avec force, ayant un un seul objectif : maintenir sa famille sur le trône, même au péril de sa vie. Une personnalité hors du commun à laquelle on s’attache au fil des épreuves traversées et que l’on quitte à regret, à la fin du roman. 

A découvrir également  : Moi, Julia : un empire, une destinée (tome 1)

Visited 12 times, 1 visit(s) today