Cromwell : La République anglaise
Le magazine Historia consacre un numéro spécial à Cromwell, l’homme à l’origine de la mort du roi d’Angleterre Charles Ier, souverain condamné pour haute trahison par une cour de justice jusqu’alors inédite dans l’Histoire …
Qui était Olivier Cromwell, inconnu jusqu’aux années 1640 ? A l’époque ce militaire, issu de la petite noblesse, se distingue par sa bravoure et son habilité en politique. Il profite de la crise qui suit l’affront subi par le roi en janvier 1642, lorsque Charles Ier est désavoué par le Parlement. La guerre civile éclate et Cromwell prend alors la tête de la révolte de la petite noblesse de province, qui ne tarde pas à glisser vers l’idée d’instaurer une république, face à une monarchie qu’elle juge tyrannique.
Découvrez comment cet homme s’illustre au cours de ces années de chaos, jusqu’à devenir la figure politique apte à reprendre les rennes du pouvoir, après l’exécution du roi. Car Olivier Cromwell, c’est aussi un homme à la personnalité ambiguë, opposé à la tyrannie d’un monarque qu’il fait conduire à l’échafaud (en dépit de la peur de certains de ses partisans de commettre là un régicide), mais qui désire, en secret, avoir la qualité de roi !
En effet, Olivier Cromwell, fort de ses succès militaires, prend vite goût à la gloire et se verrait bien sur le trône. Cependant, il se doit de rester crédible : qu’auraient pensé ses armées si, après avoir combattu la monarchie, il avait ceint la couronne d’Angleterre ? Pour Cromwell, le choix est fait : il sera « lord protecteur » dans une nouvelle république. Mais bien vite, l’homme impose une véritable dictature militaire, à l’origine de nombreuses guerres et d’atroces massacres, dans le but d’unifier l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande sous une seule religion…
Dans ces temps troublés, Cromwell doit également faire face aux monarchistes, qui ont fait de Charles Ier un martyr, et qui soutiennent son fils aîné, Charles II Stuart. Historia vous emmène dans les coulisses du pouvoir, à la rencontre des agents secrets du lord-protecteur, qui infiltrent le camps de ses opposants politiques, afin de faire triompher la république.
Lorsque Cromwell disparaît en 1658, la république anglaise est déjà à bout de souffle. Bien qu’il ait toujours refusé d’être roi, il fait en sorte que son fils aîné Richard lui succède en tant que lord-protecteur. Mais les guerres et l’insécurité ont eu raison de la république et la monarchie est rétablie dès 1660 avec le retour de Charles II. Le nouveau roi est bien décidé à venger la mort de son père en faisait juger ceux qu’il considère comme des assassins. Si Olivier Cromwell n’est plus là lors de cette répression, son corps sera exhumé et le lord protecteur sera jugé post-mortem, pour être symboliquement condamné à la décapitation…
Entré dans l’histoire comme celui qui a réussi à faire monter un roi anglais sur l’échafaud, Olivier Cromwell cherchait-il, en partie, à venger l’honneur de sa famille face à la monarchie ? En effet, un siècle plus tôt, son ancêtre, Thomas Crowmell, ministre d’Henry VIII, avait été exécuté pour avoir déplu à son roi…
spécial N°67 / mars-avril-mai 2023