Gabrielle ou les infortunes de la vertu
Roman historique de Catherine Delors, paru en 2021
L’Histoire : La jeune Gabrielle de Montserrat fait son éducation au couvent, lorsque son frère et tuteur l’en tire pour la ramener sur le domaine familial. Bientôt, le chemin de Gabrielle croise celui de Pierre-André Coffinhal. Entre les deux jeunes gens c’est un coup de foudre. Mais Pierre-André n’appartient pas à la noblesse et la famille de Gabrielle a d’autres projets pour la jeune fille. Mariée contre son gré à un homme violent, elle se doit d’oublier son amour de jeunesse. Bien des années plus tard, après avoir vécu maintes épreuves, Gabrielle retrouve par hasard Pierre-André. La Révolution Française a plongé le royaume dans la terreur et l’homme qui voulait jadis épouser Gabrielle est désormais un juge à la sombre réputation, qui siège au Tribunal révolutionnaire. Un avenir est-il encore possible entre ses deux êtres que tout sépare ?
Faits historiques : Le lecteur suit de loin les dernières heures de la monarchie française, avant que le peuple ne se révolte contre le pouvoir royal. Les nobles sont alors traqués sans merci et tous ceux qui sont suspectés de soutenir le roi sont envoyés à l’échafaud, après un procès souvent expéditif. C’est un climat de terreur qui s’installe, où les dénonciations pleuvent : dans la tourmente, les exécutions et les massacres se multiplient, au nom de la liberté. Bientôt les premiers qui ont soutenu la révolution en seront les victimes…
Personnage principal : Gabrielle de Montserrat est un personnage fictif, tout comme les membres de sa famille. En revanche, elle côtoie des personnages historiques, tel que la comtesse de Provence (belle-sœur de la reine Marie-Antoinette), le duc de Lauzun, Philippe d’Orléans, (devenu Philippe-Égalité)… Beaucoup d’entre eux monteront à l’échafaud. Quant à Pierre-André Coffinhal, il a également existé, ainsi que sa famille, dont plusieurs membres ont embrassé la cause révolutionnaire.
Mon avis : 5/5. Un roman prenant, une héroïne attachante, qui tente de survivre dans une période trouble, qui va changer l’Histoire de France. A une époque où le droit des femmes n’existe pas, la vie de Gabrielle reflète celle de toutes ces jeunes filles qui sont sous la tutelle d’un père, d’un frère, puis d’un mari. Seul le veuvage peut leur apporter une certaine liberté, à condition d’avoir hériter d’une fortune importante. A défaut, elles doivent se chercher un protecteur fortuné, pour ne pas tomber dans la mendicité. Elles se retrouvent donc, encore une fois, sous la coupe d’un homme. Si la Révolution Française prône l’égalité entre les hommes, les femmes demeurent les grandes oubliées, malgré le rôle qu’elles y ont joué. Au milieu de la violence révolutionnaire, Gabrielle espère pouvoir se construire une nouvelle vie aux côtés de celui qu’elle n’a jamais pu oublier.

Marie des intrigues
Vous aimerez aussi

La revanche de Blanche
26 mars 2019
Bel Ange
26 mars 2019