L'Histoire à travers les Romans

L’enfant du Titanic

Roman historique de Leah Fleming, paru en 2013

L’Histoire : Deux femmes que tout oppose montent à bord du Titanic. Céleste est issue de l’aristocratie et rentre chez elle retrouver son fils bien-aimé, mais aussi un époux brutal et méprisant. La jeune May Smith embarque en 3e classe avec son époux et leur bébé, la petite Ellen. Le couple espère se bâtir une vie meilleure en Amérique. Lorsque le paquebot coule, la famille Smith se retrouve plongée dans l’eau glacée. May est repêchée par le canot où Céleste a pris place. Elle croit à un miracle lorsqu’on lui remet un bébé dans ses bras, sauvé des eaux par le capitaine. Mais très vite, May se rend compte que la petite fille qu’elle tient n’est pas son enfant. Ayant tout perdu, la jeune femme n’a pas la force de détromper les autres rescapés, et décide d’élever cette fillette orpheline comme la sienne. Émue par May et son bébé qui se retrouvent sans ressources, Céleste – qui ignore le secret de May – décide de leur venir en aide.

Faits historiques : Le roman s’étend depuis le naufrage du Titanic (1912) jusqu’en 1959. A travers la vie des personnages, ce sont d’abord deux mondes distincts que le lecteur découvre : celui de l’aristocratie et celui des ouvriers, au début du XXe siècle. Deux classes sociales qui ne se mélangent que rarement. Il faudra le déclenchement de la Première Guerre Mondiale pour chambouler l’ordre établi de la « Belle Époque ». Les deux conflits mondiaux endeuillent de nombreuses familles et font évoluer les mentalités : il faut désormais compter avec les femmes, sollicitées par les entreprises pour remplacer les hommes partis au combat. Après la guerre, elles aspirent à davantage de libertés et de considérations. Au fil des décennies qui se succèdent dans le roman, nous suivons également les avancées industrielles et technologiques qui marquent le XXe siècle.

Personnages principaux : Céleste Parkes et May Smith, rescapées du Titanic, sont des personnages fictifs. Elles représentent les femmes de deux classes sociales opposées : malgré sa position aisée (et enviée), Céleste n’a aucune liberté et dépend entièrement de son époux. Quant à May, elle est issue du milieu ouvrier, un monde où les conditions de vie sont difficiles, mais où les mariages se font davantage par inclination que par calcul. Les couples poursuivent un même but : subvenir aux besoins de la famille, des enfants comme des aïeuls.

Mon avis : 5/5. Un roman que l’on a du mal à lâcher, tant les personnages sont attachants et l’histoire rythmée. La tragédie par laquelle débute ce roman débouche sur une belle amitié entre deux femmes fort différentes, mais qui ont le même objectif : être libre de leurs choix et survivre dans un monde dominé par les hommes et bientôt chamboulé par la guerre. Tandis que May repart de zéro et fait tout pour offrir une belle vie à sa fille adoptive (tout en pleurant silencieusement la disparition de son époux et de leur bébé), Céleste est bien décidée à s’affranchir de son mari violent et à soustraire leur fils à son influence néfaste. Une seule chose pourrait fragiliser l’amitié que se porte les deux jeunes femmes : le secret qui entoure l’identité de la petite fille de May. Un mensonge qui, avec les années, devient de plus en plus lourd à porter…

Visited 42 times, 1 visit(s) today