Demoiselles des Lumières
Roman historique de Jean Diwo, paru en 2004
L’Histoire : A la fin des années 1730, deux jeunes filles font leur entrée dans le monde : Jeanne Poisson et Agnès d’Estreville. Belles et intelligentes, toutes deux rêvent d’un avenir radieux : Mlle Poisson, moquée par ses origines bourgeoises, veut se faire une place dans la haute société et ambitionne de fréquenter la cour de Louis XV. Mlle d’Estreville, passionnée par l’astronomie, espère devenir une scientifique reconnue, un domaine où très peu de femmes sont admises. Les chemins des deux amies s’éloignent, au fur et à mesure de leurs succès…
Faits historiques : Ce roman nous plonge dans le « Siècle des Lumières » où les héroïnes côtoient les grands noms du XVIIIe siècle : les philosophes Diderot, Voltaire et d’Alembert, les mathématiciens Alexis Clairault et Emilie du Châtelet, les peintres Charles Van Loo et Jean-Honoré Fragonard… Parallèlement à la montée du courant philosophique et des découvertes scientifiques, le lecteur vit le règne mouvementé de Louis XV, entre les guerres et les scandales à la cour…
Personnages principaux : Jeanne Poisson est la future marquise de Pompadour. Elle va tout faire pour attirer l’attention du roi, après la mort de sa favorite, la duchesse de Châteauroux. D’abord maîtresse de Louis XV, Jeanne va avoir de plus en plus d’influence dans le domaine de la diplomatie, jusqu’à devenir « l’amie nécessaire du roi ». Agnès d’Estreville est un personnage fictif : elle représente les femmes du XVIIIe siècle qui veulent avoir accès à la culture et s’émanciper de leur situation d’épouse et de mère.
Mon avis : 4/5. Ce roman entraîne le lecteur dans les salons parisiens, où les philosophes et scientifiques se donnent rendez-vous pour partager leurs idées et leurs découvertes. Nous entrons dans l’intimité de ces personnages célèbres, parfois étonnante et déroutante : d’Alembert est déposé devant une église lorsqu’il n’est qu’un nourrisson, Diderot abandonne ses cinq enfants tout en écrivant « Le Père de famille » , Mme de Châtelet est rattrapée par sa condition de femme quand elle se découvre enceinte de son amant à 42 ans… Les évènements qui agitent la cour de Versailles sont également évoqués lors des soirées parisiennes. Jean Diwo nous présente, ainsi, une véritable chronique du règne de Louis XV.

Bretons : Ils ont conquis la France
Vous aimerez aussi

La Femme du Roi-Soleil
26 mars 2019
D’or et de sang : la malédiction des Valois
21 mars 2021