Historia

Le Louvre : de la Saint-Barthélemy à la Commune de Paris

Ce mois-ci, le magazine Historia vous invite à découvrir – ou redécouvrir – le Louvre, symbole de l’absolutisme monarchique depuis Philippe Auguste :

historia_louvre.jpg

Aujourd’hui transformé en musée, le Louvre a été un haut lieu de pouvoir, et le théâtre des heures les plus sombres de l’Histoire de France : dans la nuit du 24 août 1572, des centaines de protestants y sont massacrés. Au milieu de la tuerie, la reine de Navarre, Marguerite de Valois, jouera les héroïnes en sauvant le vicomte de Léran, poursuivi jusque dans sa chambre par la garde royale…Revivez ce drame, qui a entaché le règne de Charles IX. 

Traumatisé par la Fronde, le jeune Louis XIV délaisse le Louvre pour Versailles, stoppant ainsi le chantier, perpétuel, durant près de deux siècles. Erreur stratégique de la part du Roi-Soleil ? 

Louis XVI laisse également son empreinte au palais du Louvre, d’où il fuit pour se rendre à Varennes, en juin 1791. Ironie de l’Histoire, c’est dans la salle du Manège, non loin du Louvre, que la famille royale trouvera refuge le 10 août 1792, après l’assaut des Tuileries par le peuple…

Au XIXe siècle, avec l’avènement de l’Empire, le palais du Louvre, depuis toujours lieu de résidence pour les rois, évolue et une partie des bâtiments devient un musée, où sont exposées de riches collections enviées par toute l’Europe…

Le Louvre n’est pas boudé par les présidents de la République, à l’exemple de François Mitterrand, qui fait bâtir, entre 1983 et 1989, la célèbre pyramide, qui fait encore polémique aujourd’hui.  Pourquoi ça ? Est-ce parce que le président aurait émis le souhait qu’il y ait 666 panneaux de verre (le « chiffre de la bête » dans l’Apocalypse) ?…

A travers le temps, et les différents régimes, le Louvre a su rester un lieu stratégique, renfermant bien des secrets et attirant, chaque année, plusieurs millions de visiteurs. Le dernier président en date, Emmanuel Macron, a bien compris toute la symbolique qui tourne autour de ce monument : en choisissant ce lieu pour son discours du 7 mai 2017, devant la pyramide, le président a sans doute voulu laisser sa trace dans l’Histoire de France…

Le Louvre au cœur des déchirures françaises, c’est ce que vous découvrirez dans ce numéro d’Historia, à travers les complots et les intrigues qui ont animé le palais depuis le XIIIe siècle. 

mensuel N°849 / septembre 2017

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire