Historia

Toutankhamon : cet inconnu

A l’occasion de l’exposition  sur le « Trésor de Toutankhamon » qui débutera à Paris le 23 mars, le magazine Historia consacre son nouveau mensuel à ce pharaon méconnu.

Historia_Toutankhamon.jpg

Oublié de l’Histoire jusqu’à la découverte de son tombeau en 1922 par Howard Carter, Toutankhamon est aujourd’hui le pharaon le plus célèbre, grâce au fabuleux trésor découvert dans son tombeau, épargné par les pilleurs de tombes.

Ce tombeau atypique est un premier mystère : en effet il n’est pas agencé comme les autres tombeaux des pharaons et reste de taille modeste. Des indices laissés sur les murs tendent à montrer que le tombeau de Toutankhamon a été fait dans la précipitation. Este-ce en raison du décès soudain du pharaon, à l’âge de 20 ans ? Pour certains historiens, Toutankhamon aurait été inhumé dans un tombeau qui ne devait pas être le sien. Peut-être est-ce celui de Néfertiti, laquelle reposerait encore derrière une paroi… Les objets retrouvés dans le tombeau nous révèlent également bien des secrets sur les us et coutumes de l’époque pharaonique. Certains d’entre eux, visibles lors de l’exposition, n’étaient, à priori, pas destinés au tombeau  de Toutankhamon…

Qu’est-il arrivé au jeune pharaon, décédé jeune après dix ans de règne ?  Les premières constatations suggèrent une mort violente. Un assassinat ? Il n’en faut pas d’avantage pour déchaîner les foules. Il est vrai que le règne de Toutankhamon intervient après celui, fort critiqué, d’Akhenaton. A-t-on voulu faire disparaître ce jeune prince ? Est-ce en raison du culte qu’il voua – un temps – au Dieu Aton que son nom fut effacé des tablettes ?  De nouvelles analyses, effectuées en 2005, mettent à mal la théorie de l’assassinat. Découvrez comment la science a mis en évidence les très probables causes de la mort de Toutankhamon. Si les ornements recouverts d’or semblent donner au jeune pharaon une grandeur surhumaine, les analyses démontrent que Toutankhamon souffre d’une déformation et de maladies, peut-être dues à la consanguinité…

Car que sait-on des parents de Toutankhamon ? Retrouver la famille d’un pharaon resté dans l’ombre de l’Histoire n’est pas chose aisée. Les textes de l’époque sèment la confusion et il faut attendre des analyses ADN pour confirmer que Toutankhamon est le fils d’Akhenaton. Mais quand est-il de sa mère ? Est-ce la célèbre Néfertiti ? Mérytaton, fille aînée d’Akhenaton ? Ou encore une sœur de celui-ci demeurée inconnue à ce jour ? Menez l’enquête dans la généalogie passionnante des pharaons où il est monnaie courante d’épouser une cousine, une sœur ou sa propre fille !

Remontez le temps et faites connaissance avec un pharaon au règne court, dont l’Histoire renaît avec la découverte de son tombeau et de son fabuleux trésor, célèbre pour la « malédiction » qu’il apporta à l’équipe d’Howard Carter… 

mensuel N°867 /mars 2019

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire