Historia

Paris : ville lumière au Moyen Age

Le magazine Historia consacre un numéro spécial à l’histoire de la ville de Paris, durant le Moyen-Age, époque où elle devient la capitale politique du royaume de France. Pourquoi les Capétiens y ont-ils fixé le siège du pouvoir royal ? Qu’est-ce qui fait de Paris une ville attractive pour les commerçants, les artistes et les intellectuels ?

En faisant de Paris la capitale de son royaume à la fin du XIIe siècle, le roi Philippe Auguste (1180-1223) entoure la ville d’un prestige qui ne va jamais faiblir. A cette période, les rois de France sont encore itinérants et Philippe Auguste, prudent, choisit d’installer son trésor et ses archives à Paris, avant de partir en Croisade (1189). Si le roi jette son dévolu sur cette ville, c’est dans doute parce qu’elle a été l’une des capitales des Mérovingiens, dont les Capétiens affirment descendre. C’est également à Paris qu’a été sacré l’épouse de Philippe Auguste, Isabelle de Hainaut, en 1180, et qu’elle est inhumée depuis 1190. La ville est déjà réputée pour les produits de luxe en provenance d’Orient qui y transitent, grâce aux nombreuses routes empruntées par les marchands, et grâce à la Seine, qui sert également aux commerçants pour se déplacer. La construction du Palais du Louvre achève de faire la renommée de Paris.

Le XIIIe siècle est synonyme d’essor économique et démographique pour la ville de Paris : les nombreuses victoires militaires de Philippe Auguste vont permettre au roi d’effectuer des aménagements dans l’espace urbain. Cela attire de nombreuses familles dès lors que Paris capte l’attention du souverain, qui en fait la capitale politique du pouvoir royal. Après Philippe Auguste, Saint-Louis (1226-1270) va donner à Paris une dimension sacrée, en y fondant de nombreux édifices religieux (la Sainte-Chapelle, l’hôpital des Quinze-vingt, plusieurs monastères…). Par la magnificence de ceux-ci, le roi montre son attachement à Dieu et sa force. Ainsi, les constructions voulues par Saint-Louis amènent à Paris de nombreux architectes, artistes et artisans, ce qui dynamisme encore davantage la capitale. Découvrez les trésors architecturaux que les Capétiens ont fait ériger dans Paris, et qui contribuent encore aujourd’hui à son prestige.

Bien que les Capétiens parcourent leur royaume et ne font que des séjours dans leur capitale, c’est à Paris que les décisions importantes vont être prises, donnant à la ville un rayonnement, l’attachant à de grands événements : Saint-Louis y annonce son départ en Croisade en 1267, Philippe IV le Bel (1285-1314) y fait exécuter les Templiers en 1314… Revivez le confit entre le souverain et ces derniers, qui a donné naissance à la légende des « rois maudits ».

Il apparaît clairement que la justice du roi est rendue dans sa capitale, ce qui a pour conséquence le développement de l’administration, le souverain ne pouvant traiter toutes les affaires du royaume. Découvrez la création du Parlement, des cours de justice et des institutions juridiques à une époque où les rues de Paris ne sont pas toujours sûres.

En effet, dès lors que la capitale attire, sa population augmente rapidement et, avec elle, l’insécurité. Au XIIIe siècle, Paris abrite de nombreux apprentis qui travaillent sur les chantiers, mais également des bourgeois qui deviennent, au fil des années, les maîtres de la ville. Depuis que Philippe Auguste a reconnu officiellement son statut en 1200, l’Université de Paris (l’une des plus anciennes d’Europe) accueille également des milliers d’étudiants, séduits par la « capitale intellectuelle ». Mais dans les rues de Paris, on croise également des prostituées, des mendiants et des infirmes. Le luxe et les affaires prospères côtoient la misère et la maladie ; la capitale grouille de voleurs dans les ruelles étroites, à la nuit tombée. Pour ces derniers, il existe de multiples châtiments, selon la gravité du méfait, l’âge et le sexe de lui (ou celle) qui l’a commis. Faîtes un bond dans le passé, pour explorer la vie quotidienne des Parisiens durant le Moyen-Age.

Tout ce qui fait aujourd’hui la renommée de la ville de Paris à travers le monde trouve ses sources à l’époque médiévale où les rois de France décident de faire de cette cité une place incontournable et la vitrine de leur puissance, à travers des institutions et des monuments qui traverseront le temps.

spécial N°61 septembre/octobre 2021

Site Miroir : Story.histoire-et-secrets.com (CA)