Quand mes articles se retrouvent dans un livre…qui n’est pas de moi !
Aujourd’hui, 26 juillet 2025, je souhaite dénoncer un procédé peu scrupuleux, et peu professionnel. En effet, il apparaît clairement qu’une personne a trouvé mes articles assez intéressants et sérieux pour s’en servir et reprendre des passages entiers afin d’ « écrire » un livre, publié sous le nom « Les femmes à Versailles : XVIIe-XVIIIe siècles », paru en avril 2025 aux Éditions Ellipses.

Mes articles sont en libre accès et j’apprécie le fait qu’ils plaisent et servent parfois de référence aux étudiants ou aux passionnés d’Histoire. Mais lorsque mes articles sont utilisés pour une publication, la bienséance voudrait que l’auteur précise sa source. Aussi ce genre de comportement me surprend énormément de la part d’une personne rattachée à une université. En effet, vous constaterez que cette auteure fait presque du « copier-coller » des passages qui lui servent. En bref, elle est venue faire son marché sur mon site.
Les passages ci-dessous sont consultables en libre d’accès sur Google, rubrique « livres » : https://www.google.fr/books/edition/Les_femmes_%C3%A0_Versailles/A1dUEQAAQBAJ?hl=fr&gbpv=0
C’est comme cela que j’ai découvert, par hasard, que mon travail se retrouve dans un livre dont je ne suis pas à l’origine. Vous trouverez ci-dessous les articles et les passages concernés. Je présente d’abord l’extrait tiré de mon site puis, en dessous, l’extrait tiré du livre.
Passages issus de l’article « Marie-Thérèse d’Autriche, dans l’ombre du Roi-Soleil »
1) Au sujet de la mort de l’infant Balthazar-Carlos en 1646 et des conséquences pour Marie-Thérèse :
2) Au sujet du remariage de Philippe IV, de la naissance d’un infant et des prétendants de Marie-Thérèse :
3) Au sujet de la dernière maladie de la reine Marie-Thérèse d’Autriche, en juillet 1683 :
Passage issu de l’article « Marie-Adélaïde de Savoie, mère de Louis XV » traitant de l’autopsie de la dauphine :
Passages issus de l’article « L’énigmatique décès de la dauphine Marie-Raphaëlle d’Espagne » , celui qui a été, selon moi, le plus repris dans le livre
1) Au sujet de l’accouchement de la dauphine :2) Au sujet de la première hypothèse après l’autopsie de la dauphine, et la citation de l’historienne Simone Bertière :
3) Au sujet de l’analyse pour expliquer la mort de la dauphine :
4) Au sujet de l’accoucheur de la dauphine :
Passage issu de l’article « Marie-Thérèse-Raphaëlle de Bourbon-Espagne, belle-fille de Louis XV », concernant le dernier souhait du dauphin Louis-Ferdinand :
Une note a été mise sur tous les articles en question, avertissant le lecteur sur le fait qu’il peut retrouver de grandes similitudes entre eux et des passages du livre « Les femmes à Versailles : XVIIe-XVIIIe siècles ». Ces articles étant en ligne depuis des années, il ne me serait pas difficile de prouver que je suis à l’origine de ces textes. Le nombre de pages consultables en libre accès sur internet étant limité, il n’est pas exclu que d’autres articles de mon site aient également été utilisés par l’auteure du livre. Si je peux me sentir flattée que mon travail ait été jugé sérieux au point d’apparaître dans un livre, je ne peux accepter que l’auteure utilise mes écrits sans citer sa source et se les approprie ainsi. Je ne peux que constater que les étudiants (qui prennent parfois contact avec moi pour leurs travaux) sont bien plus honnêtes que cette personne « chercheuse et doctorante » en Histoire (qui a, pour le coup, trouvé bien des choses sur mon site grâce à ses recherches !).

Cette fâcheuse situation ne m’empêchera pas de continuer à écrire, pour partager ma passion. Je remercie, par ailleurs, tous les fidèles lecteurs de ce site 🙂

Gabrielle ou les infortunes de la vertu
